6 Idées de projets écologiques

6 Idées de projets écologiques

Aujourd’hui, nous le savons tous, penser à notre planète est primordial pour réduire notre impact écologique. Que ce soit en diminuant nos déchets par le biais du tri sélectif, en achetant local ou en consommant BIO, chaque action mérite d’être engagée. De nombreux changements climatiques : tempêtes, sécheresses, fonte des glaces ou virus prouvent que notre planète est en état d’alerte.


Il est donc important de penser aux générations futures, en expliquant l’impact qu’ils peuvent avoir et en les éduquant sur les fondamentaux de l’écologie. Ce sont surtout eux qui vont devoir faire face aux conséquences de ces perturbations.


Voici 6 projets pédagogiques qui vont intéresser vos élèves :

1 - Le Potager Collectif


Le potager collectif : offrez à votre école, collège ou lycée un potager collectif pour faire découvrir la nature et les différentes plantes qu’on peut semer. Les enfants pourront découvrir comment les fruits et légumes, qu’on achète dans les supermarchés, peuvent pousser grâce à l'investissement humain et matériel. Il est même possible de proposer une demi-journée avec un(e) intervenant(e) qui expliquera les règles de base pour créer un potager : utiliser plutôt de la terre ou du terreau, quels légumes ou fruits privilégier en fonction de la saison, ajouter ou non de l’engrais. Toutes ces questions peuvent être répondues sous forme de jeux en interagissant avec les élèves selon leur âge bien évidemment.

2 - La Permaculture


La permaculture : dérivée du jardinage classique, mais en apportant une certaine philosophie de vie. Ce mot vient de la contraction de « (agri)culture perma(nente) » qui regroupe des techniques d'aménagement et d’écologie. Elle vise à créer un écosystème harmonieux, productif, autonome, naturellement régénéré et respectueux de la nature et de TOUS ses habitants (insectes, plantes, terre…). Ce potager autosuffisant s’alimente et peut se réguler seul la majorité du temps. Cependant, le mettre en place demande un vrai travail de méthodologie en étudiant : le sol, les différentes plantes… Proposez à un intervenant spécialiste de vous aider, c’est permettre à vos élèves de découvrir une autre vision du jardinage. Il pourra vous expliquer l’intérêt et la différence entre un potager classique et un potager de permaculture. Aussi, tout le monde peut récolter des fruits et légumes pour chez soi.

3 - La Collecte des déchets


La Collecte des déchets : organisez dans votre ville ou sur la plage (si vous le pouvez) une journée entière de collecte des déchets pour « dépolluer la planète » tous ensemble ! À l’échelle de votre classe, de votre établissement ou même de votre ville en contactant la mairie tout est possible. Vos élèves apprendront plus sur le tri sélectif, ce qui est recyclable ou non mais surtout leur faire prendre conscience du nombre de déchets jetés. En les éduquant sur ce principe ils feront plus attention et pourront comprendre l’impact pour la planète. L’intervenant peut être utile ici pour expliquer les différentes façons de trier, le nombre d’années qu’il faut pour décomposer un chewing-gum par la nature… Il est possible de mettre en place un financement pour des gants, des outils spécifiques et mêmes des sacs-poubelles. 

4 - L'hôtel à insectes


L'hôtel à insectes : vous vous demandez sûrement qu’est-ce que c’est encore ? Je vous assure les insectes ne paient pas leurs nuits et aucun ne sont maltraités durant cet atelier. Alors qu’on vous explique, un hôtel à insectes sert d’appât, ils deviendront utiles pour votre potager (permet de polliniser vos plants) mais vous pouvez également en créer un pour travailler sur leurs différences et caractéristiques avec vos élèves. Souvent il prend la forme d’une vraie petite maison qui les abrite des intempéries (elle n’est pas belle la vie ?), en bois car c’est toujours dans une démarche écologique. La petit maison doit être surélevée d’au moins 30 cm et orientée au sud ou sud-est, face au soleil et proche du potager collectif ou de fleurs (= le restaurant de l’hôtel).

5 - L'installation d'un rucher


L'installation d'un rucher on oublie la peur des abeilles et on fonce pour les aider en mettant en place cette ruche (en plus vous pourrez récolter du bon miel…) ! On le sait les abeilles sont de moins en moins nombreuses mais nous pouvons les aider. Pourquoi ne pas étudier avec vos élèves le terrain de votre établissement, planter des fleurs qu’elles pourront polliniser et ensuite mettre en place une ruche ? Super projet non ? Rencontrez un apiculteur de votre région qui vous formera à la ruche sans prendre de risques inutiles, vous pourrez ainsi faire découvrir le monde merveilleux des abeilles.

6 - Le Poulailler Collectif


Le poulailler collectif faites découvrir les animaux de la ferme à vos élèves en optant pour la mise en place d’un poulailler. Ils pourront apprendre à leur côté : comment elles vivent, comment elles font des oeufs... Tout un projet peut être réalisé autour de cet atelier pour leur faire découvrir cet univers et revenir aux fondamentaux.


Il est important de penser à notre impact écologique, au local et à trier les déchets. C’est pour cela que si vous mettez en place des actions/projets dans ce sens nos générations futures auront de bonnes bases pour l’avenir. Le but étant de les intéresser au maximum à découvrir ces univers qu’ils ne connaissent pas, il faut que ça reste ludique tout en apprenant des choses.

Ces projets peuvent être réalisés en mélangeant plusieurs matières scolaires : SVT, maths, chimie… Un intervenant vous aidera pour être  plus précis concernant certaines techniques ou procédés et l'expliquera à vos élèves sous forme de jeux pour créer un côté ludique à tout cela.


Tous ces projets peuvent être faits au sein de votre école, alors foncez !


Si vous avez besoin de financement, nous avons la solution pour vous. Les Édition La Souris Verte vous aide en proposant des produits que vous pouvez revendre et récolter des bénéfices pour vos futurs projets. En plus 0 risque et 100 % avantages, nous reprenons 100 % de vos invendus, vous pouvez payer à 60 jours, tous nos produits sont au tarif unique et à l’unité pour vous offrir une offre entièrement faites pour vous et vos besoins !