Activités à faire avec les enfants sur le thème d’Halloween

Activités à faire avec les enfants sur le thème d’Halloween

Vous trouverez dans cet article une sélection d’activités à faire avec les enfants sur le thème d’Halloween. Parce que vous êtes notre meilleures source d’inspiration, vous pourrez retrouver toutes ces activités et d’autres encore, sur notre compte pinterest grâce à notre tableau “animations à faire avec les enfants - halloween”. Ces idées vous sont présentées par ordre, en fonction de l’âge des enfants allant d’une activité de peinture, jusqu’à l'expérience scientifique en passant par la sculpture de légume et la cuisine. La présence ou l’accompagnement d’un adulte peut être nécessaire pour certaines activités.

1. Peintures au doigt sur des feuilles d’automne

Voici une belle occasion d’emmener les enfants en excursion dans les bois ou les parcs : ramasser des feuilles, découvrir les jolis couleurs que nous offre l’automne, sauter dans les flaques et rentrer avec une super activité de peinture à faire à la maison ou en classe !

  1. Faites sécher les feuilles que vous aurez cueillies ou ramassées. Pour que vos feuilles soient bien plates, les faire sécher entre les pages d’un annuaire, ou d’un catalogue. Le poids des pages maintiendra leurs formes et le papier la couleur !
  2. Une fois sèches, présentez les feuilles aux enfants et les laisser peindre les feuilles avec leurs doigts. Toutes les formes sont permises !

2. Peindre une citrouille avec une pomme !

La pomme, ce juteux fruit d’automne n’a pas fini de nous surprendre ! Coupée en deux, elle fera un super pochoir pour une activité peinture.

  1. Trempée dans la peinture orange sur la face plane, posez-la sur un support à peindre (feuille, papier peint, carton, ou autre), la tige vers le bas.
  2. Ajoutez deux yeux et une bouche, voilà votre citrouille !

3. Lanterne d'Halloween

Voilà une bonne occasion d’utiliser le stock de petit pots en verre que nous gardons précieusement pour les moments “au cas où”. Si vous n’en avez pas, ce sera aussi l’occasion de faire le plein de calcium, ou bien d’utiliser les pots de confiture ou de conserve en verre.

  1. Une fois bien lavés et bien séchés, présentez les pots en verre aux enfants. Laissez-les peindre les pots comme ils le souhaitent en s’assurant que la totalité du pot soit recouvert. La peinture n’a ni besoin d’être uniforme, ni besoin d’être épaisse.
  2. Dessinez les formes des yeux et des bouches comme il vous plaît, mais ne perdez pas de vue que l’objectif est de faire peur ;-). Remplir les formes avec de la peinture noire.
  3. Vous pouvez aussi découper des petits yeux dans du papier noir et les coller sur le pot une fois sec.

4. Pliage chauve-souris avec un rouleau de papier

  1. Pliez le rouleau à l’extrémité pour former les oreilles de la chauve-souris.
  2. Dessinez ou collez des petits yeux pour reproduire un visage.
  3. Découpez les ailes de la chauve-souris en une seule partie, elle seront plus facile à coller.

5. Faire un bonhomme “momie”

Une activité bonhomme sur le thème d’Halloween !

  1. Dessinez un bonhomme sur un papier canson noir puis découpez-le en suivant la forme.
  2. Collez deux petits yeux ou les peindre.
  3. Enroulez de la laine blanche autour de la figurine en papier en imitant les bandelettes d’une momie.

6. Décoration couronne d’Halloween en tulle

Une jolie décoration raffinée et aérienne pour sublimer vos portes ou vos murs.

  1. Munissez-vous d’un anneau rigide, il sera votre support.
  2. Mesurez son périmètre et multipliez cette dimension par 4 pour obtenir la longueur totale du tulle dans laquelle vous allez débiter vos bandes.
  3. Découpez des bandes de tulle de taille et de largeur égales.
  4. Prenez une bande, pliez-la sur elle-même.
  5. Nouez la bande de tulle autour de l’anneau grâce à un noeud passant.
  6. Reproduire cette opération autant de fois que vous avez de bandes.

Vous pouvez décorer votre couronne d’Halloween en collant des figurines d’araignées ou bien en cousant de jolies feuilles d’automne en tissu.

7. Des oeufs de dragons : expérience scientifique et gourmande !

Halloween, c’est aussi l’occasion de décorer vos assiettes en s’amusant. Voilà une activité ludique sur le thème d’Halloween pour découvrir la magie des colorants naturels.

  1. Faites bouillir vos oeufs pour les faire durcir comme à votre habitude. Pour un résultat optimal, nous recommandons de les faire bouillir environ 10 minutes. Puis laissez-les reposer dans de l’eau chaude.
  2. Attendez qu’ils soient bien refroidis avant de les manipuler. Roulez-les sous la main sur une surface plane pour casser légèrement la coquille de façon à ce qu’elle se fende mais ne se détache pas. La membrane doit être visible mais maintenir les éclats de coquille ensemble sur toute la surface.
  3. Faites bouillir votre colorant naturel dans une casserole d’eau. Pour une couleur brune, choisissez du thé, pour une couleur mauve préférez la betterave. Vous pourrez également vous procurer d’autres colorants naturels au rayon épicerie de votre magasin.
  4. Déposez les oeufs enveloppés de leur membrane fendue dans le mélange coloré. Patientez environ 30 minutes pour que le colorant pénètre bien la membrane et atteigne le blanc de l’oeuf.
  5. Sortez les oeufs de la casserole, les laissez refroidir, puis les écailler.

Oeufs durs de dragon, oeufs de dragon mimosa, voilà des petits plats qui sortent de l’ordinaire pour votre repas d’Halloween.

8. Creuser une citrouille et la sculpter

Notre meilleur conseil pour cette activité sera de prévoir un grand plan de travail, de le protéger avec des cartons et de prévoir des protections pour les vêtements des touts-petits.

  1. A l’aide d’un grand couteau, découpez le haut de la citrouille.
  2. Retirez la pulpe et les graines de la citrouille avec une cuillère.
  3. Creusez l’intérieur de la citrouille jusqu’à ce que le bord fasse environ 3 cm d’épaisseur.
  4. Avec un feutre, dessinez la forme que vous souhaitez donner au visage de votre citrouille. Yeux de chauve-souris, dents de scie, laissez place à l’imagination !
  5. Refermez votre citrouille avec le chapeau que vous aurez découpé en tout premier.

À la tombée du jour, placez des bougies chauffe-plat à l’intérieur de votre citrouille pour que celle-ci s’illumine dans la nuit.

9. Une maxi citrouille en papier maché

L’activité idéale lorsqu’on souhaite garder son intérieur et ses vêtements à l’abri des projection de pulpes de citrouille !

  1. Gonfler un ballon de baudruche puis faire un noeud pour ne pas laisser l’air s’échapper.
  2. Coupez 6 morceaux égaux de ficelle de cuisine. Leur longueur doit être égale au diamètre du ballon. Nouez-les ensemble aux deux extrémités.
  3. Placez un des deux noeuds de ficelles à l’extrémité nouée du ballon. Puis déployez les morceaux de ficelles autour du ballon. Le ballon doit se déformer jusqu’à laisser apparaître les quartiers de la citrouille.
  4. Découpez des bandelettes dans du papier journal. Trempez-en une dans du vernis colle puis déposez-la sur le ballon déformé. Reproduire cette opération jusqu’à ce que le ballon soit entièrement recouvert et obtienne une épaisseur suffisante pour que la citrouille se tienne.
  5. Une fois la colle sèche, vous pouvez éclater le ballon à l’aide d’une aiguille fine et le laisser à l’intérieur de la citrouille en papier.
  6. Peignez directement votre citrouille en papier comme vous le souhaitez. Vous pouvez également recouvrir la citrouille en papier avec un enduit plâtre en fonction de votre objectif.

Pour une citrouille en papier qui ressemble encore plus au légume d’Halloween, vous pouvez découper un visage effrayant de citrouille. Attention à ne pas laisser la citrouille en papier à côté d’une source de chaleur !

10. Un cocon d'araignées en laine

Ces magnifiques sculptures de nos amies les araignées sont généralement bien plus appréciées en extérieur qu’en intérieur ! Avec ce cocon en laine, donnez l’illusion qu’une énorme arachnide a pondu ses oeufs pas très loin...

  1. Gonflez un ballon de baudruche en prenant soin d’emprisonner l’air en nouant le ballon.
  2. Trempez la laine dans le vernis colle.
  3. Enroulez la laine autour du ballon pour former le cocon. La toile doit être aérée comme une broderie légèrement déstructurée.

11. La baguette magique d’Harry Potter

L’accessoire indispensable pour fêter Halloween. Il se suffit presque à lui-même pour se déguiser en sorcier !

  1. Pour le support, vous pouvez soit utiliser une baguette chinoise soit utiliser une petite branche. C’est aussi l’occasion d’aller faire une balade en forêt. L’avantage à utiliser une branche, c’est que vous pourrez donner aux baguettes la forme que vous souhaitez.
  2. Avec un pistolet à colle, déposer de la colle de manière aléatoire autour de la baguette. Pour que votre baguette ait plus d’aspérités vous pouvez aussi coller des perles.
  3. Laissez sécher la colle puis bombez la baguette sur toute la surface avec de la peinture, foncée de préférence, pour que cette baguette se rapproche le plus possible de la baguette magique du célèbre sorcier, Harry Potter.

A vos sortilèges !

12. La recette de la bièraubeurre d’Hermione Granger

Pour cette recette de la bièraubeurre, une seule référence, celle de Gastronogeek que nous avons adaptée pour les enfants. De nombreuses recettes ont été testées par notre équipe, il n’y a que celle-ci qui a fait la (presque) unanimité ! Vous allez comprendre pourquoi.

Ingrédients pour 4 verres : 100g de beurre doux, 2 cl de sirop de sucre de canne, 100 cl de boisson pétillante à la pomme sans alcool, 1 L de glace à la vanille et 40 cl de chantilly. En fonction de vos goûts vous pouvez aromatiser la boisson à la vanille, au caramel, à la cannelle, comme il vous plaira.

  1. Faites fondre le beurre doucement puis ajoutez la glace à la vanille, mélangez jusqu’à ce que la préparation soit entièrement fondue.
  2. Incorporez le sirop de sucre de canne et les épices pour ceux qui souhaitent aromatiser le breuvage.
  3. Ajoutez la boisson pétillante à la pomme, mélangez et portez à ébullition pendant 2 minutes environ.
  4. Versez la préparation dans les verres et la laissez refroidir.
  5. Ajoutez la chantilly à la surface du verre.

Pour la chantilly, celle que vous trouverez en grande surface conviendra parfaitement. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez réaliser votre chantilly. Pour cela, dans un saladier frais, mélangez au batteur 30 cl de crème fraîche liquide avec 20g de sucre glace.

La boisson parfaite pour une animation d’Halloween réussie !



Pour retrouver d’autres activités sur le thème d’halloween, rendez-vous sur notre compte pinterest.