Activités à faire sur le thème de Noël

Activités à faire sur le thème de Noël

Et si nous profitions des vacances de Noël pour faire des activités en famille ? Dans cet article nous vous proposons une sélection d’activités à décliner et adapter à toute la petite tribu !

Initiation à la pâtisserie avec des recettes de saison

Les activités culinaires sont l’occasion pour les enfants de découvrir d’autres textures, d’autres outils. Il prennent conscience des produits et apprennent à confectionner leurs petits plats préférés. L’activité cuisine rassemble à elle seule de nombreux avantages pédagogiques. Elle développe le goût, la motricité, stimule la créativité, développe l’autonomie de l’enfant, concrétise des notions mathématiques enseignées en classe, et bien d’autres encore. Mais le plus important est de faire de cet instant un moment de convivialité et de plaisir.

Pour cela, nous vous avons préparé deux recettes faciles à faire avec les enfants. Des ingrédients simples et 15 minutes pour faire plaisir et stimuler les papilles des petits et des grands. C’est parti !

Recette de crêpes pour la chandeleur

Des crêpes pour le 2 février, mais pourquoi ? Autrefois, à la chandeleur, on faisait sauter une crêpe de la main gauche en gardant une pièce d’or ou d’argent dans la main droite. Si la crêpe retombait bien, on était assuré d’avoir de l’argent toute l’année. Aujourd’hui s’il est peu commun de retrouver des écus dans les maisons, la tradition perdure et s’est adaptée. Ce moment est devenu un rendez-vous gourmand à partager en famille, avec ses amis ou ses collègues !

Ingrédients

  • 150 g. de farine
  • 50 g. de fécule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 15 cl. d’eau
  • 15 cl. de lait
  • 4 oeufs
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d’huile (pour la poêle)

La préparation (15 minutes)

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule de maïs, la levure, le sel, les sucres et les oeufs
  • Délayer peu à peu avec le lait et l’eau pour obtenir une pâte bien lisse
  • Laisser reposer la préparation
  • Faire chauffer une poêle à fond épais et la graisser légèrement
  • Déposer en couche fine la préparation au fond de la poêle. La retourner ou la faire sauter pour les plus audacieux !

Nous vous conseillons de servir les crêpes chaudes et de les accompagner comme il vous plaît. Vous pouvez aussi ajouter à votre préparation des zestes de citron ou d’orange ou bien un soupçon de gingembre. Cela apportera à vos crêpes un peu de légèreté et un parfum subtil qui étonnera tous les gourmets.

Recette de sablés de Noël

En plus d’être délicieux et idéals pour accompagner un chocolat chaud, pour les fêtes les sablés vole la vedette à la pâte à modeler ! Voilà une autre occasion de laisser libre court à la créativité des enfants et d’utiliser les emporte-pièces autrement. Veillez tout de même à ce que les biscuits ne soient pas trop épais pour qu’ils puissent cuire à coeur.

Ingrédients

  • 125 g. de beurre mou
  • 180 g. de sucre cassonade ou de vergeoise
  • 1 oeuf
  • 250 g. de farine
  • 1 pincée de sel

La préparation (15 minutes)

  • Mélanger le beurre mou avec le sucre dans un saladier
  • Casser l’oeuf et l’ajouter au mélange en remuant bien
  • Ajouter ensuite la farine et le sel, puis mélanger à nouveau
  • Former une boule avec la pâte (si elle devient très molle, l’emballer dans un film alimentaire et la laisser reposer au frais pendant 30 minutes
  • Faire préchauffer le four à 180°C (th.6)
  • Etaler la pâte sur un plan de travail et découper les formes avec un emporte-pièce
  • Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson
  • Enfourner les sablés pendant 10 à 15 minutes et surveiller la cuisson

Pour les plus gourmands, recouvrir à moitié les sablés d’une fine couche de chocolat. Vous pouvez aussi aromatiser la préparation avec des zestes de fruits en les incorporant au mélange. Ces sablés en étonneront plus d’un !

Recette de sablés de Noël - Etape 1
Recette de sablés de Noël - Etape 2
Recette de sablés de Noël - Etape 3
Recette de sablés de Noël - Etape 4

Activités manuelles pour des artistes en herbe !

Cartes de voeux à colorier

Pour les voeux, vos proches seront ravis de recevoir une carte personnalisée. D’autant plus si elles sont réalisées par les enfants.

Partager ses voeux est une tradition qui nous vient de nos voisins anglo saxons. C’est en 1840 avec l’apparition du timbre que l’échange des courriers fut facilité. Grâce à l’innovation de la lithographie, ce procédé qui permet la création et la reproduction de différents supports en nombreuse quantités, l’envoi des cartes de Noël s’est étendu à travers le globe. Aujourd’hui, il est de coutume d’envoyer ses voeux entre le 1er décembre et le 31 janvier.

Replongeons-nous dans cette tradition avec ce modèle de carte à colorier aux motifs festifs à télécharger. Sur ce modèle, pour aider les plus petits à décorer leur sapin, nous avons tracé des lignes faciles à suivre. Retrouvez plus bas, notre tutoriel pour réaliser vos pliages d’enveloppes. Customisez vos cartes et enveloppes avec du masking tape, des gommettes, des tampons encreurs, tout est permis !

Télécharger le modèle de carte de voeux à colorier

Carte de voeux à colorier 1
Carte de voeux à colorier 2

Activités manuelles, on recycle !

Rien ne se perd. Pour occuper les enfants pendant leurs vacances scolaires, on recycle le papier cadeau. Pour cela, rien de plus simple. Il vous faudra un peu de colle, une paire de ciseau et un brin d’imagination. Pour vous accompagner dans cette activité, nous vous proposons plusieurs idées d’ateliers à réaliser en fonction de vos envies.

Activité découpage, collage de papier cadeau

Ce n’est pas un secret, le succès que rencontre les papiers cadeaux auprès de nos enfants surpasse parfois le succès attendu pour le cadeau lui-même. Faisons-leur plaisir et utilisons ces jolis papiers colorés aux motifs qu’ils adorent pour leur proposer une activité.

Découpage, collage, assemblage, guirlande, jeu des paires, memory, laissez votre imagination vous guider.

Voilà un exemple de jeu de cartes très simple et rapide à faire, le mémory spécial Noël. Pour le réaliser, rien de plus simple. A partir de votre papier cadeau, découpez deux illustrations identiques. Coller chacune des formes sur un papier épais pour réaliser deux cartes. Reproduisez l’opération autant de fois que vous avez d’illustrations différentes. Votre jeu de cartes mémory est prêt !

Jeu Mémory de Noël 1
Jeu Mémory de Noël 2

Enveloppes pliage papier cadeau

Les vacances c’est aussi le moment d’entretenir sa correspondance. La famille et les amis seront ravis de recevoir une petite attention mise sous plie. Alors on saute sur l’occasion de se replonger dans la tradition !

En enveloppant vos cartes de voeux vous-même, vous ajouter une note de sensibilité à vos messages. C’est une marque d’attention supplémentaire que vos proches n’oublieront pas et que les plus petits seront enchantés de réaliser. Ce pliage a été élaboré sur la base du format de notre carte de voeux à colorier. Pensez à coller une étiquette blanche sur la face de votre enveloppe pour pouvoir inscrire l’adresse du destinataire.

Les idées et astuces des Éditions La Souris Verte ne sont pas prêtes de s’arrêter ! Rejoignez notre communauté et suivez notre actualité en vous abonnant à notre newsletter.



Pliage enveloppe