Comment bien préparer votre voyage scolaire ?

Comment bien préparer votre voyage scolaire ?

Classe découverte, sortie éducative, voyage scolaire, visite culturelle ou séjour linguistique, vous êtes sur le point de faire vivre de nouvelles expériences aux enfants de votre établissement scolaire. Bravo, vous êtes en mode projet !

1. Tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre séjour

Projet porteur d’ambitions pédagogiques et humanistes forts, la sortie pédagogique est avant tout une école de la citoyenneté avec un temps d’apprentissage et de socialisation unique. Hors et dans l’école, ces projets marquent à jamais un enfant. Ils permettent à vos élèves de s'ouvrir à d’autres milieux et d’explorer de nouveaux savoirs.

Les Editions La Souris Verte ont réuni dans cet article les ressources nécessaires afin de vous donner la possibilité d’organiser en toute sérénité et le plus efficacement possible, votre sortie pédagogique.

Avant votre séjour

Il s’agit ici de réfléchir à la logistique matérielle et financière de votre projet. C’est une étape qui demande concentration pour que ce temps scolaire ou associatif soit une réussite. C’est aussi pendant cette préparation que vous allez fixer les objectifs pédagogiques du projet et investir les parents au coeur du dispositif. L’avant-séjour est une étape stratégique de votre classe de découverte !

2. Elaborer votre sortie pédagogique

Une classe de découverte est un moment privilégié durant lequel les enfants comme l’enseignant et les accompagnateurs s’ouvrent à un environnement nouveau et partagent différents temps de vie. C’est un temps fort de la vie d’un élève.

Déterminer des objectifs pédagogiques en lien avec le projet de classe

Il s’agit ici de définir la thématique de votre séjour, les objectifs et les acquisitions pédagogiques. Votre classe découverte va devoir s’articuler autour d’une dominante, c’est-à-dire d’une thématique proche des grands domaines du socle commun de connaissance et de compétences (éducation physique et sportive, éducation artistique et culturelle, histoire géographie, sciences, lecture, écriture, art…).

Si cette classe de découverte est la première que vous organisez, nous vous invitons à en discuter avec votre équipe pédagogique. Les conseils des autres professeurs des écoles et des professionnels de l’éducation sont une force. Ces conseils sont précieux et peuvent vous aider à concrétiser votre projet.

Cette première réflexion permet d’identifier l’axe pédagogique de votre future classe de découverte et aussi certaines acquisitions qui seront travaillées durant le séjour. Voilà votre projet sur la bonne voie !

Une thématique, des objectifs précis

Il est en effet nécessaire que la thématique du séjour et les objectifs pédagogiques visés soient complémentaires avec votre projet de classe et le projet de l’école. Votre classe de découverte a pour principaux objectifs de faire gagner en autonomie vos élèves, de leur apprendre le savoir-être et le vivre ensemble, ce que vous développez déjà au sein de votre classe. C’est aussi l’occasion de les amener à devenir acteur de leur environnement. La découverte d’un lieu inconnu est ainsi un axe pédagogique, chargé d’acquisitions et de possibles réinvestissements.

Un lieu, un budget, des activités

Ces 3 axes sont les piliers pour réussir son projet. Déjà, rappelons qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner de votre établissement pour amener les élèves à découvrir un nouvel environnement. Si vous organisez votre première sortie, la proximité sera aussi un facteur rassurant pour les enfants, les parents et vous-même.

Le choix du lieu est étroitement lié aux objectifs pédagogiques que vous souhaitez mettre en place. Il influera sur la réceptivité des enfants mais aussi sur votre budget. Néanmoins, ne perdez pas de vue que sans fonds et sans aides financières, vous ne pourrez pas partir. Trouvez un juste milieu entre le lieu, la durée et vos possibles rentrées financières. Une classe de découverte de 9 à 11 jours, dans une région lointaine, nécessite des aides financières importantes et reste une exception.

Choisir les dates de votre séjour

La période de séjour correspond à votre objectif pédagogique. En fonction de votre destination et des activités que vous souhaitez réaliser, pensez aux saisons appropriées. Pensez également à tenir compte des vacances scolaires de la région de destination et des périodes d’examen entre autres.

3. Associez-vous aux acteurs de la communauté éducative et pensez aux agréments

Appuyez-vous sur les acteurs de votre communauté éducative

Pendant la préparation du projet, vous serez amenés à côtoyer, à échanger, à consulter et à solliciter de nombreux acteurs institutionnels et associatifs. La réussite de ce projet nécessite une véritable synergie entre les forces vives de l’école. Nous vous recommandons alors de vous appuyer sur l’expérience de vos collègues et du directeur de votre établissement scolaire. Faites appel aux parents, à votre mairie, aux responsables associatifs, aux conseillers pédagogiques, aux délégués départementaux de l’Education nationale, à l’association de parents d’élèves ou encore à tout prestataire privé. Une fois que les relations seront établies et la dynamique mise en place, certaines de vos craintes se volatiliseront et d’autres idées et pistes pédagogiques viendront enrichir votre projet initial !

Quant aux agréments des organismes qui vous accueilleront, ils sont un gage de qualité pour quiconque souhaite partir en classe découverte : les services des ces associations agréées sont jugés comme en adéquation avec les programmes, leurs professionnels sont formés et les structures accueillent tous les publics. Il s’agit de l’agrément de jeunesse et d’éducation populaire et l’agrément AECEP.

4. Financez votre séjour et faites appel aux parents

Bien présenter votre voyage scolaire

Avant tout vous devrez communiquer auprès des familles sur votre projet d’organiser un voyage scolaire. Vous devrez dans un premier temps faire parvenir un courrier de présentation du projet aux parents. Ce courrier doit être validé par la direction de l’établissement.

Dans un second temps, vous devrez organiser une réunion de présentation du projet. Ce sera l’occasion parfaite pour vous de présenter dans son ensemble les objectifs de votre voyage scolaire. C’est le moment de transmettre aux familles la listes des documents à fournir. Les parents des enfants en profiteront pour poser toutes les questions qui leur viennent et seront ravis de rencontrer l’équipe pédagogique organisatrice du voyage scolaire.

Rechercher des subventions pour financer votre sortie pédagogique

Monter des dossiers de subventions, rechercher des partenariats financiers et logistiques, élaborer un budget prévisionnel équilibré, solliciter le soutien de la Jeunesse au plein air et de l’ANCV… sont autant d’actions à réaliser lorsque vous préparez une classe de découverte. Le coût par enfant doit être le plus bas possible pour permettre à chacun de pouvoir y participer. Il existe de nombreuses sources de financement institutionnelles et privées, même si les actions mises en place par l’équipe pédagogique et l’association de parents d’élèves (vide-greniers, tombolas, opération de ventes d’objets, de chocolats ou de biscuits…) constituent la part la plus importante du budget. Pour vous aider à monter votre budget prévisionnel, téléchargez le document “prévisionnel classe découverte” disponible dans la rubrique documents utiles.

Pour vous, voici la liste des différentes sources de financement possibles :

  • Le budget fonctionnel de l’établissement
  • La participation des collectivités locales et territoriales
  • La participation de l’association de parents d’élèves, du FSE, de la MDL
  • Les aides provenant des organismes type CAF, MSA, CCAS, DDCSPP…
  • La contribution des familles, dont le montant est fixé par le conseil d’administration et ne doit pas être discriminatoire pour les élèves.

5. De l’administratif à la logistique

La préparation d’une classe de découverte nécessite d’effectuer certaines démarches administratives et de structurer au mieux toute la logistique propre à ce type de séjour scolaire. Vous devrez donc vous procurer les attestations de responsabilités civiles et accidents corporel et compléter une demande d’autorisation de départ, vérifier les garanties des contrats d’assurance, rédiger une fiche de renseignement et une autorisation de soins à destination des parents d’élèves. Organiser votre sortie pédagogique implique donc tout un ensemble de responsabilités. Évoquer ces responsabilités, c’est se prémunir au mieux d’éventuels risques et oublis. Pas de panique, vous retrouverez toutes ces fiches prêtes à l’emploi sur notre site rubrique documents utiles ainsi que la liste des différentes pièces justificatives à demander aux parents dans notre article La to do list du professeur encadrant.

Sur place : ça y est vous y êtes !

Pendant une classe de découverte, les élèves acquièrent de nouvelles connaissances, exercent leurs compétences et développent l’esprit d’équipe et leur imaginaire à travers un programme d’activités pensé en fonction de leurs aptitudes. Mais ils découvrent aussi les règles et les avantages de la vie en collectivité. C’est une particularité de ce dispositif que beaucoup d’enfants risquent d’appréhender, car la plupart n’ont jamais été éloignés aussi longtemps de leur famille. Ainsi vous devrez, leur fixer des règles de vie propres au séjour, les accompagner et leur donner des repères quotidiens. L’objectif étant de les amener à trouver en douceur leur place au sein du groupe. Pour éviter les matins chagrins et les mauvais rêves des plus petits, récolter des informations sur leurs habitudes familiales et rituels vous permettra également d’anticiper certaines réactions face à cette nouvelle expérience. Place aux rires et aux whaaaaaa !

Anticipez vos déplacements

Qu’ils soient à pied, en autocar, en train, en avion ou encore en bateau, les déplacements constituent souvent un élément majeur des classe de découverte. Dans ce domaine vous êtes déjà sans doutes un expert compte tenu des différents déplacements que vous effectuez lors du temps scolaire en compagnie de votre classe et les ressources que vous avez en matière de sécurité routière. La première règle à connaître est qu’en aucun cas vous pouvez utiliser votre véhicule personnel ou un véhicule de location pour assurer le transport des enfants. Faire appel à une société privée externe reste le plus simple. L’organisation de voyage scolaire est leur métier. Ils sauront eux aussi être de très bon conseil. Pour vous rassurer, vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant ce point du projet sur le portail de l’éducation nationale et auprès de vos interlocuteurs de métier. Des fiches prêtes à l’emploi pour vous aider à gérer le point transport de votre projet sont disponibles sur notre site rubrique documents utiles.

Des programmes scolaires aux animations pédagogiques

Vos principales missions durant le séjour seront de soigner l’équilibre des rythmes de vie, veiller à ce que les enfants investissent les savoirs acquis et puissent se reposer, s’amuser tout en respectant le programme pédagogique établi. Pas si simple lorsque vous rêvez d’une bonne nuit de sommeil ! Pour vous aider à planifier et suivre vos journées, nous avons élaboré un exemple d’une journée type en classe de découverte que vous pouvez retrouver à la fin de cet article.

Pour les pauses pique-nique pensez aux lunch-bags ! Ce petit sac isotherme est très pratique pour emmener son déjeuner en sortie. De plus, en le vendant auprès des familles, il vous permettra de lever des fonds rapidement pour vous aider à financer votre voyage scolaire. D’autres articles disponibles sur notre site internet peuvent vous aider à récolter des bénéfices pour votre projet de manière utile et en lien avec votre séjour. Vous pourrez retrouver le tote bag, pratique pour ranger toutes les petites merveilles de la nature. Sans oublier nos articles de papeterie qui sauront accueillir tous les petits croquis et impressions des enfants.

Astuce : En élaborant ces temps d’activité et temps de vie, prévoyez une marge de manoeuvre, pour éviter qu’une éventuelle surprise ou un retard freine le rythme des journées. L’emploi du temps de votre séjour sera votre meilleur ami ! Pour partir l’esprit tranquille et profiter vous aussi de ce voyage scolaire, soyez organisé. Des exemples d’emploi du temps sur 5 jours, 7 et 10 jours sont accessibles en téléchargement sur notre site rubrique documents utiles.

6. De retour de voyage scolaire

Une classe de découverte reste un moment privilégié dans la scolarité des élèves, car elle leur permet de s’ouvrir au monde, de découvrir un nouvel environnement et d’acquérir de nouveaux savoirs. Pour que les enfants gardent ces instants en mémoire, pensez à leur offrir un souvenir de ce voyage scolaire.

Pendant votre séjour, laissez-les prendre des photos, filmer les moments forts du séjour, amenez-les à dessiner, rédiger quotidiennement leurs impressions sur le séjour. Vous pouvez par exemple réaliser avec eux un blog en suivant le modèle du carnet de voyage. Ce support vous permettra d’initier les enfants aux TICE et vous servira de compte rendu de la classe de découverte à destination des partenaires institutionnels et privés. Vous pouvez également ouvrir un compte instagram privé ou un groupe facebook fermé pour que les parents, entourages et partenaires puissent vous suivre sur la durée du voyage scolaire (aux Éditions La Souris Verte aussi on adore vous suivre sur vos sorties avec le #editionslasourisverte !).

Quoiqu'il en soit pensez à réinvestir les éléments acquis pendant votre voyage scolaire pour réaliser un nouveau projet. Pour vous aider à modérer ces supports de communication des documents d’autorisation de prises de vue et de captation d’image sont disponibles sur notre site rubrique documents utiles. Pensez à les faire signer par les parents avant le grand départ.

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter bon voyage !

Liens utiles

Les agréments :


Les aides au départ :


Pour plus d’informations :


Infographie - Journée type voyage scolaire