Construire une école avec les Maîtresses En Baskets et les Enfants du Désert

Partenariat

Les Éditions La Souris Verte ont entendu l’appel de Marion, Nina et Anaïs. Vous les connaissez peut-être sous un autre nom, celui des Maîtresses En Baskets. Sensibilisées par une même cause, ces trois professeurs des écoles se sont engagées dans un projet d’envergure à vocation humanitaire. Ce projet est celui de la construction d’une école dans le désert marocain où il est urgent de soutenir la scolarisation des enfants. Ce projet est en collaboration avec l’association Enfants du Désert, représentée par leur présidente, Laëtitia Chevalier.

Une action de mécénat pour soutenir une initiative éducative et humanitaire

Depuis le premier septembre 2018, les Éditions La Souris Verte soutiennent l’initiative des Maîtresses En Baskets en reversant à l’association Enfants du Désert une partie des bénéfices générés par la création de vos projets pédagogiques, éducatifs ou associatifs. En effet en faisant appel aux Éditions La Souris Verte pour vous aider à financer vos projets, vous soutenez l’initiative des Maîtresses en Baskets et donc participez, vous aussi, à la construction de l’école au Maroc. Ainsi, pour chaque commande effectuée, 1 € sera reversé à l’association. Choisir les Éditions La Souris Verte pour vous aider dans votre collecte de fonds, c’est choisir un partenaire solidaire qui valorise votre engagement.

L’engagement c’est ce que nous défendons ici. Il est le point de départ de tous vos projets. C’est grâce à cet engagement que les projets voient le jour et que les jeunes, ainsi que les équipes associatives et pédagogiques, vivent de nouvelles expériences. La réalisation d’un projet a beaucoup de sens puisqu’il développe l’autonomie, l’altruisme, la responsabilité, les valeurs de coopération, de solidarité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiative. À travers ce mécénat, les Éditions La Souris Verte souhaitent également valoriser cet engagement qui anime les Maîtresses en Baskets et les bénévoles des Enfants du Désert d’une part, mais également cet engagement et cette passion qui vous animent chaque jour dans vos actions en tant que parents d’élèves et professionnels de l’éducation.

Pourquoi les Enfants du Désert ?

L’association Enfants du Désert est une association de loi 1901 et reconnue d’utilité publique. Elle oeuvre principalement pour améliorer les conditions d’accès à l’éducation pour tous. Elle mène donc plusieurs actions telles que les campagnes de dons, de fournitures scolaires et sportives, le parrainage d’enfants et la construction d’écoles entre autres. Leurs actions sont multiples, et se déploient sur le Maroc mais aussi sur le territoire argentin où l’association Enfants du Désert milite pour l’intérêt des enfants en situation de handicap. Pour un suivi efficace sur place, l’association travaille en collaboration avec 17 ONG afin d’estimer les besoins et d’assurer la distribution et le suivi des dons auprès de ceux qui en ont réellement besoin.

Pour l’association Enfants du Désert, “Apprendre à lire, écrire, compter est un droit qui doit être accessible à tous”. Pour en savoir plus sur l’Association Enfants du Désert.

Quelques chiffres clés :

  • 28 salles de classe dont 5 écoles construites, bientôt 6 !
  • 240 000 enfants ont reçu du matériel scolaire et sportif
  • 1 jardin d’enfants mais aussi des bibliothèques et des puits pour récolter de l’eau saine

Construire une école, un projet aussi ambitieux que nécessaire

Au Maroc, très loin des services de proximité des grandes métropoles marocaines, dans la province d’Errachidia la nécessité de construire des infrastructures scolaires est urgente. Pour pouvoir dispenser une éducation de qualité aux enfants des villages et lieux désertiques et soutenir leur scolarisation, il est indispensable de leur permettre d’étudier dans des salles de classe, et de leur apporter du matériel pédagogique adapté.

Construites en partenariat avec la Délégation Marocaine de l’Education Nationale, ces salles de classe respectent les normes de construction imposées dans le pays. De plus, en faisant appel aux artisans vivant sur place, ces actions favorisent l’économie locale de la province. C’est donc ce projet que les Maîtresses en Baskets ont décidé de soutenir, ce même projet que les Éditions La Souris Verte décident d’accompagner.

Des maîtresses en Baskets coutumières des actions humanitaires

C’est tout d’abord en tant qu’étudiante à l’ESPEE, à l’occasion du 4L Trophy 2017, que Marion est entrée en contact avec l’Association Enfants du Désert. Elle a pu, par l’intermédiaire de ce raid, premier événement étudiant, sportif et solidaire d'Europe, apporter des fournitures scolaires et sportives aux enfants les plus démunis du Maroc. En prenant cette initiative Marion et sa coéquipière ont écrit la première ligne de notre histoire commune. Par la suite, après cette première action en collaboration avec l’association Enfants du Désert, Marion rejoint le duo de choc, Nina et Anaïs à l’origine du collectif les Maîtresses en Baskets.

Les valeurs défendues par l’association correspondent à celles que Marion, Nina et Anaïs partagent. Leur souhait le plus cher étant de permettre à chaque enfant de bénéficier de son droit à être scolarisé dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, à travers de nombreuses actions de sensibilisation et grâce à ce partenariat, protégé par une convention signée des trois acteurs du projet, elles deviennent des ambassadrices de l’éducation pour tous. Pour en savoir plus sur Les Maîtresses En Baskets.

Comment participer, comment soutenir ce projet de construction d’une école ?

Tout simplement en choisissant les Éditions La Souris Verte pour vous accompagner dans le financement de vos projets associatifs, scolaires ou sportifs. Lors de la validation de votre commande, 1 € rejoindra automatiquement la cagnotte destinée aux Maîtresses en Baskets pour les aider à réaliser ce beau projet. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2018 pour soutenir, vous aussi, cette initiative. A la fin de cette action, l’ensemble des bénéfices récoltés sera reversé à l’association Enfants du Désert.

Continuer votre navigation