Idées d'activités pour vos vacances de la Toussaint

Idées d'activités pour vos vacances de la Toussaint

Idées d'activités pour vos vacances de la toussaint

On le sait, les vacances de la Toussaint sont l’étape numéro une avant le grand jour magique de Noël. Quinze jours de repos pour vos petits chérubins qui entre ennuie et mauvais temps, ne savent pas quoi faire. Pas de panique on a déniché pour vous une liste des activités à réaliser chez vous en étant créatif et manuel !

1- Les pompons en laine, une histoire dans le temps !

cinq activités pour enfants à faire pendant les vacances de toussaint

On a tous ce doux souvenir du pompon en laine accroché à notre cartable quand on partait à l’école. Il n’était pas tout rond, ni parfaitement rempli et avait des bouts de laine approximativement de la même longueur. Oui mais voilà, c’était notre création, notre petit objet à nous, né directement de notre imagination. Je vous propose aujourd’hui de réaliser ces petites merveilles avec vos enfants pour partager un moment plein de tendresse !

ETAPE 1

Commencez par tracer deux cercles sur un morceau de carton à l’aide d’un verre. Découpez ensuite les deux cercles et, à l’aide des ciseaux, créez un trou d’environ 2 centimètres de diamètre au centre. Sans besoin d’être parfait, superposez les deux cercles.

ETAPE 2

Puis tirez un fil de laine d’environ 1,5 mètre de la pelote de laine et multipliez-le 8 à 10 fois pour gagner du temps. Enroulez tous les fils d’un coup autour des deux cercles superposés. Une fois le trou central quasiment rempli, arrêtez-vous et coupez les fils qui en dépassent.

ETAPE 3

Coupez les fils au ciseau, en suivant bien le contour extérieur du cercle. Afin de vous aider, glissez le ciseau entre des deux cercles en carton. Passez ensuite un fil de laine doublé entre les deux cercles cartonnés. Faites un nœud et serrez très fort.

ETAPE 4

Coupez ensuite les cercles en carton afin de les retirer du pompon. Pour obtenir une jolie finition, égalisez les fils du pompon. Cela permettra de lui donner un aspect plus rond et plus régulier. Et voilà, c’est terminé !

Un grand merci à Jolieplace.com pour ses explications !

2- Donner une seconde vie à vos objets recyclables !

Faire un pot recyclable en conserve

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre aux enfants à bien s’occuper de notre planète. Et pourquoi ne pas commencer par l’apprentissage du recyclage en s’amusant ?!

Le DIY zéro déchet est à la fois tendance et à la mode mais aussi c’est aussi une façon de récupérer de vieux objets et ainsi éviter de jeter. Vous pouvez par exemple réaliser un pot à crayon avec un bocal en verre ou une boite de conserve.

Pour la réalisation d’un joli pot de rangement réalisé avec une boîte de conserve recyclée :

ETAPE 1

Mesurez les circonférences de chaque boîte que vous souhaitez utiliser et reportez-les sur divers papiers à motifs.

ETAPE 2

Découpez-les en diagonale ou en bandes et fixez-les avec une colle multisupport.

ETAPE 3

Fixez des lettres autocollantes pour donner une indication sur le contenu du pot. Pour suspendre les boîtes, percez-les à l’aide d’un gros clou et d’un marteau et passez un crochet S.

3- Des cupcakes monstrueux

recette de cupcakes monstrueux

Les enfants adorent manger gourmandises et sucreries, c’est bien connu. Quoi de mieux que de les faire participer au processus de création de jolies petites pâtisseries qui régaleront toute la famille !

Halloween étant dans une semaine on vous propose une monstrueuse recette de Cupcakes sur ce thème qui ravira j’en suis sûre, vos enfants.

Liste des ingrédients :

  • 1 œuf
  • 100 g de sucre
  • 60 g cassonade
  • 160 g farine
  • 100 g lait
  • 100 g d'huile neutre (tournesol ou pépin de raisin ou arachide)
  • 100 g d'eau bouillante
  • 30 g cacao non sucré
  • 1/2 c. à café bicarbonate/li>
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Pour la ganache

  • 30 cl de crème liquide entière
  • 300 g de chocolat
  • 2 c. à soupe de mascarpone
  • 250 g de pâte à sucre de la couleur de votre choix
  • Chamallows
  • Stylo alimentaire noir ou pépites de chocolat

  • Etape de la recette

    1. Faites chauffer doucement la crème dans une casserole avec le chocolat coupé en morceaux Ajoutez le mascarpone une fois que le mélange est homogène, et réservez au froid
    2. Pour les cupcakes : mélangez les ingrédients secs dans un bol : cacao, sel, levure, bicarbonate, farine, et les 2 sucres
    3. Versez les ingrédients liquides : œuf, lait et huile : fouettez 2 minutes pour obtenir une pâte bien lisse
    4. Ajoutez l'eau bouillante et fouettez à nouveau 1 minute pour incorporer de l'air (attention, commencez à fouetter doucement, sinon l'eau bouillante va vous éclabousser)
    5. Remplissez au 2/3 des moules à muffins ou des caissettes
    6. Enfournez pour 15 minutes à 170°C
    7. Fouettez la ganache très froide pour obtenir une crème fouettée chocolatée parfaite pour faire la déco des cupcakes
    8. Décorez les cupcakes une fois qu'ils sont refroidis avec une poche à douille cannelée
    9. Malaxez la pâte à sucre pour la réchauffer, étalez-la sur le plan de travail (servez-vous de sucre glace pour éviter qu'elle ne colle)
    10. Place à votre imagination pour donner à vos cupcakes l’apparence horrifique de votre choix !

    Merci à Herve pour la recette !

    4- Créer des bijoux de votre enfance !

    créer des bracelets brésiliens en tissu

    Vous souvenez-vous de ces jolis bracelets que l’on s’adonnait à tisser pour le plus grand plaisir de notre maman qui nous voyait sage comme une image pendant des heures !C’est le moment de revivre ce moment nostalgique avec votre enfant et de lui apprendre à se créer son propre bijou porte bonheur.

    Les étapes sont ci-dessous si vous avez oublié la technique !

    1. Coupez sur chaque pelote des fils d'environ 120 cm pour un poignet d'enfant et 150 cm pour un poignet d'adulte.
    2. Doublez les fils, et faites un nœud pour former une boucle. Piquez la boucle avec l'épingle à nourrice, pour fixer l'ensemble sur un support.
    3. Répartir les fils sur ce même support. Travaillez de gauche à droite. Prendre le fil n°1, faire un nœud sur le fil n°2 et serrez ce nœud jusqu'en haut. Refaire un nœud dans le même sens et le remonter jusqu'au premier. Le fil n°1 est maintenant en deuxième position et le fil n°2 en première.
    4. Toujours avec le fil n°1, faites un nœud sur le fil n°3, puis un deuxième. Le fil n°1 est maintenant en troisième position, et le fil n°3 en deuxième.
    5. Répétez l'opération jusqu'à ce que le fil n°1 soit en dernière position : la première ligne est terminée.
    6. Reproduire les points 3 à 5 avec le fil n°2, la deuxième ligne est terminée. Et ainsi de suite.
    7. Une fois la longueur de bracelet désirée obtenue, on finit le bracelet par deux petites nattes qui vont servir à nouer le bracelet autour du poignet (on passe les nattes dans la boucle du départ et on fait un nœud).

    Et surtout, on n'oublie pas de faire un vœu en nouant le bracelet : celui-ci se réalisera lorsque le bracelet se détachera !

    5 – Faire un tableau d’éléments naturels

    réaliser un tableau d'automne

    Pour cela rien de plus simple, et l’automne aide grandement à la trouvaille d’éléments colorés tels que des feuilles mortes, bouts de bois, mousse…

    Après avoir trouvé vos petits trésors, enduisez une feuille de papier cartonné (de couleur ou blanche) de colle blanche, en fonction de votre choix. Laissez votre enfant jouer avec son imagination et y coller les éléments comme il le souhaite.

    L’étape importante est le séchage de la feuille pour éviter tout raté. Comptez environ une journée pour être sûr. Puis vous pourrez secouer le tout à l’extérieur pour enlever le surplus de matière.

    Il est maintenant temps d’encadrer votre œuvre d’art et de la disposer là où bon vous semble dans votre intérieur !

    Voilà de quoi occuper vos enfants pendant les vacances de Toussaint et prendre plaisir à partager des moments tous ensemble !

    Pssst… Rejoignez vite notre communauté et abonnez-vous à notre newsletter pour suivre notre actualité !

    Notre Facebook juste ici !